respir.com
respir.com
 

Un site de la Fédération Girondine de Lutte contre les Maladies Respiratoires
Association loi de 1901 reconnue d'utilité publique
respir.com

La Revue de RespirWebConférencesDiaporamas & PrésentationsInscriptionContact

Respir.com est un site gratuit mis en ligne pour tous par la FGLMR. Il n'a pas recours à la publicité.

S'il vous est utile, aidez-nous à le maintenir en ligne (Cliquez ici).

base documentaire
contact
collaborateurs
recherche approfondie
imagerie
bibliographies
formation santé
Université de Bordeaux II
tabacologie
cas cliniques

Asthme
Humidité

Créé le 10/12/1999 Auteur : A. Taytard (Mis à jour le 30/04/2009)
     
     

Les asthmatiques qui vivent dans des maisons humides ont plus souvent des symptômes respiratoires. Cela est particulièrement vrai chez l'enfant.
Comme les champignons et les acariens se développent dans ces conditions d'humidité, on peut penser qu'une réaction allergique à l'un ou l'autre de ces allergènes peut être le facteur étiologique de ces symptômes.

Le brouillard est souvent mis en cause par les asthmatiques pour expliquer l'exacerbation de leurs symptômes.
L'analyse chimique des brouillards y a montré une importante concentration de polluants et une acidité souvent forte, liée à de l'acide chlorhydrique (HCl), de l'acide sulfurique (H2SO4), dans une moindre mesure, de l'acide nitrique (HNO3).

Les orages ont aussi été mis en cause dans le déclenchement de crises d'asthme avec augmentation du recours aux urgences, surtout chez l'adulte (15-44 ans) présentant un rhume des foins. Il semble que cela soit essentiellement lié à la chute brutale de température, à l'augmentation brutale de la concentration des grains de pollen remis en suspension dans l'atmosphère et à leur éclatement sous l'effet de l'humidité qui entraîne la dissémination de particules allergéniques.

Réf :
Baffert E, Allo JC, Beaujouan L, Soussan V et al. Les recours pour asthme dans les services des urgences d'Ile de France, 2006-2007. BEH 2009;1:5-8
Garrett MH. et al. Indoor airborne fungal spores, house dampness and associations with environmental  factors and respiratory health in children. Clin Exp Allergy 1998;28:459-67

Kopferschmitt-Kübler MC. et al. Etude par questionnaire de l'influence des conditions météorologiques, en particulier du brouillard sur la symptomatologie des sujets asthmatiques. Rev Mal Resp 1996;13:421-7

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Tous droits réservés
© Fédération Girondine de Lutte contre les Maladies Respiratoires (FGLMR) 2018

Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage et mentions légales, en accepter et en respecter les dispositions.

Respir.com est enregistré à la C.N.I.L. sous le n°757727 VERSION 1