respir.com
respir.com
 

Un site de la Fédération Girondine de Lutte contre les Maladies Respiratoires
Association loi de 1901 reconnue d'utilité publique
respir.com

La Revue de RespirWebConférencesDiaporamas & PrésentationsInscriptionContact

Respir.com est un site gratuit mis en ligne pour tous par la FGLMR. Il n'a pas recours à la publicité.

S'il vous est utile, aidez-nous à le maintenir en ligne (Cliquez ici).

base documentaire
contact
collaborateurs
recherche approfondie
imagerie
bibliographies
formation santé
Université de Bordeaux II
tabacologie
cas cliniques

Cytokine
IL-17

Créé le 01/12/2007 Auteur : A. Taytard (Mis à jour le 09/12/2013)
Révisé le 28/11/2008 A. Tsicopoulos  
     

 

Découverte en 1993.
IL-17 est produite par les cellules T helper (Th)-17, sous-groupe des cellules T IL-23 (membre de la famille IL-12).
IL-23 est produite par les cellules dendritiques et les macrophages en réponse à la stimulation due aux bactéries Gram - et Gram + via les Toll Like Recepteurs 4 et 2 ; c'est un promoteur de la production d'IL-17 ; elle est nécessaire à la différenciation des cellules T productrices d'IL-17.
La famille IL-17 comprend plusieurs membres, IL-17 aussi appelée IL-17A mais aussi des formes B, C, D, E (renommée IL-25) et F.
On sait peu de choses sur les cellules productrices d'IL-17 dans le poumon humain ; elles jouent sans doute un rôle important dans les systèmes de défense de l'hôte et dans l'auto-immunité, à l'interface entre l'immunité innée et adaptative.
Selon la théorie de Mossmann et Coffman, l'immunité adaptative est marquée par la différentiation de cellules T CD4 naïves en :
groupe Th 1, producteur d'IFN-g et régulateur de la réponse immunitaire cellulaire ; la différenciation est initiée par IFN-g et IL-12 produits par les cellules dendritiques activées ; on considère que leur action est centrée sur la défense contre les pathogènes intra-cellulaires (bactéries, virus, certains protozoaires) ;
groupe Th 2, développé contre les infections parasitaires, régulateur de la réponse immunitaire humorale et des réactions allergiques ; il se caractérise par la production d'IL-4, IL-5 et IL-13.
Il s’y ajoute maintenant la sous population Th-17 caractérisée par l’expression sélective du facteur de transcription RORgt.

Dans le poumon, IL-17
est retrouvée dans le liquide de lavage bronchiolo-alvéolaire après une exposition aux poussières organiques,
contribue à l'accumulation de cellules inflammatoires (neutrophiles et macrophages) indispensables à la défense de l'hôte ; elle agit de manière indirecte en induisant la production de cytokines pro-inflammatoires par les cellules de structure résidentes du poumon, et surtout de chimiokines telles que CXCL1, CXCL6 et CXCL8,
induit la libération d'IL-6 par les cellules épithéliales des voies aériennes. IL-6 intervient sur la différenciation des cellules Th-17 ce qui constitue un mécanisme de feedback positif susceptible de perpétuer l'inflammation,
peut avoir un rôle dans l'accumulation de macrophages induite par les allergènes,
contrôle la concentration locale d'enzymes protéolytiques (élastase des neutrophiles, myélopéroxydase) ; elle pourrait donc jouer un rôle important dans le remodelage tissulaire, la myélopéroxydase étant capable de cliver les protéines de structure comme le collagène et l'élastine, et dans l’asthme sévère et la BPCO où une inflammation neutrophilique est observée,
a une capacité de mobilisation des mucines.

Dans l'asthme
Brodalumab : Ac monoclonal anti-récepteur IL-17 : Pas d'efficacité démontrée dans l'asthme sévère à modéré traité par corticoïdes inhalés ; efficacité possible dans un sous-groupe de malades très répondeurs aux bronchodilatateurs (gain de VEMS ≥ 20 % après bronchodilatateur) (Busse, 2013).

Réf :
Busse WW, Holgate S, Kerwin E, Chon Y, Feng J et al. Randomized, double-bliind, placebo-controlled study of brodalumab, a human anti-IL-17 receptor monoclonal antibody, in moderate to severe asthma. Am J Respir Crit Care Med 2013;188:1294-1302
Ivanov S, Linden A. Th-17 cells in the lung. Expert Rev Resp Med 2007;1:279-93

Miossec P, Korn T, Luchroo VK. Interleukin-17 and type 17 helper T celles. N Eng Med J 2009;361:888-98

Conflits d’intérêts : les auteurs n’ont pas transmis de conflits d’intérêts concernant les données publiées dans ce texte.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Tous droits réservés
© Fédération Girondine de Lutte contre les Maladies Respiratoires (FGLMR) 2017

Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage et mentions légales, en accepter et en respecter les dispositions.

Respir.com est enregistré à la C.N.I.L. sous le n°757727 VERSION 1